Territoire – Ré-insertion durable

Adoptée le 31 juillet 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire encourage un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire. Elle initie une stratégie de croissance plus robuste et soutient le développement durable local, en donnant aux salariés le pouvoir d’agir. Ses 5 objectifs :

• Reconnaître l’économie sociale et solidaire comme mode d’entreprendre spécifique.
  • Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Renforcer les politiques de développement local durable.
  • Provoquer un choc coopératif.
  • Redonner du pouvoir d’agir aux salariés.

La Fondation Boissel dont le statut juridique lui permet de se doter de nouveaux établissements, fruits de la fusion avec des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, souhaite décloisonner cette répartition tripartite qui caractérise l’organisation des prises en charge en France et pose un réel problème en cas de rupture.
En fluidifiant les parcours de vie et en faisant tomber les barrières administratives, la Fondation Boissel souhaite contribuer au respect de la volonté et de la dignité de la personne.

Dignité : autres projets à l’étude

La Fondation Boissel souhaite redonner à ces personnes l’accès à une vie sociale et citoyenne. D’autres projets sont à l’étude : création d’un restaurant solidaire sur Bourgoin-Jallieu, des projets en faveur des enfants, des personnes âgées…

Le leitmotiv de la Fondation Boissel est à chaque occasion d’accompagner les personnes dans leurs parcours de vie sans les discriminer et leur permettre de faire valoir leurs droits fondamentaux : en les soutenant dans leur parentalité, leur permettre d’accéder à une vie sexuelle et affective, une scolarité, un travail… En un mot, la dignité.

Retrouvez ces établissements

ALPA

Accompagnement et hébergement des personnes en difficultés sociales

Solidarité Femmes Miléna